L’avion le plus grand du monde

D’abord créé par la République socialiste soviétique d’Ukraine, puis en coopération avec la Chine, le plus gros avion du monde à pour nom « Antonov An-225 ». C’est un avion transporteur de fret mesurant 84 m de long, 88,4 de large et 18,1 m de haut… de quoi donner le vertige !

Hormis sa taille

Il possède aussi la charge de fret max la plus élevée du monde : 250 tonne et la possibilité de parcourir jusqu’à 14 500 km (selon charge). Il peut transporter des hélicoptères militaires, avions, navettes spéciales (comme lors d’une démonstration avec la navette spatiale Bourane), char etc… En réalité il peut transporter tout type de pièces pouvant rentrer dans sa grande soute.

antonov an-225

Mais avec tous ces chiffres, on pourrait s’imaginer que piloter cet avion doit être un vrai calvaire… figurez-vous que non. Lors de la démonstration (avec la navette spatiale Bourane accrocher à son fuselage) l’Antonov An-225 réussit à négocier un virage à 45°, tout comme les avions de ligne traditionnels.

Édité le 28 février 2022 : Lors du conflit entre la Russie et l’Ukraine qui a commencé le 24 février sur les ordres du président Russe Vladimir Poutine, l’Antonov An-225 vient d’être détruit. Les forces aéroportées Russe ont détruit l’avion sur la piste de l’aéroport d’Hostomel. D’après les informations fournies par le ministre des Affaires étrangères ukrainiennes, Dmytro Kuleba, l’avion a été détruit dans la nuit du 24 au 25 février. C’était le seul et unique exemplaire de cet avion que les Ukrainiens appelaient « Mriya » qui signifie rêve en français.

Sur une vidéo provenant d’un drone, on peut voir l’appareil en feu près de son hangar. Cette vidéo a été diffusée par Air&Cosmos.

Lire :  Le bateau privé le plus chère du monde

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.