Le plus gros dimant du monde

Les diamants sont des minéraux de carbone très rares. Il existe plusieurs manières de les extraire mais la plus utilisée est la mine avec des machines de terrassement et des explosifs afin d’extraire de grosses quantités de gisement, puis de les traiter de façon à sortir les diamants. Le trou est formé en gradin afin de permettre la circulation des machines.

Les principaux pays extracteurs sont : l’Afrique, la Russie et l’Australie qui, à eux seuls, extraient plus de 80% de la production mondiale de diamants.

Un diamant de 3106 carats

Lors de la trouvaille en Afrique du Sud de ce diamant nommé Cullinan, il pesait environ 620 grammes ( environ 3100 carats). Malheureusement, lorsque Joseph Asscher le diamantaire chargé de la tailler, a commencé à travailler dessus, il s’est brisé en plusieurs morceaux mais principalement en deux gros morceaux. Aujourd’hui, les deux plus grosses parties de ce diamant appartiennent à la reine d’Angleterre Elisabeth II (beaucoup d’autres plus petits morceaux aussi d’ailleurs).

Pour vous donner une idée, un diamant de 60 carats, s’est vendu plus de 83.000.000€. Soit environ 1.383.333 euro par carat. Il faut savoir que le prix est exponentiel, c’est à dire que plus le diamant est gros, plus de prix du carat augmente. Le Cullinan était donc inestimable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.