Plus grande forêt du monde

La plus grande forêt du monde

Pour situer les choses, on appelle forêt une étendue dont la superficie dépasse 5000m² avec des arbres de 5m de haut ou pouvant les atteindre. Même si les zones forestières sont en recul, elle couvre encore aujourd’hui près de 40 millions de km².

Une forêt de 15 millions de km²

Petit calcul rapide, ça veut dire qu’une seule forêt (la plus grande) représente plus d’un tiers de toute la surface forestière du monde ! Cette forêt immense c’est la taïga, la forêt qui borde le cercle polaire. Elle s’étale sur plusieurs continents dont l’Europe, l’Asie et l’Amérique du Nord. Elle abrite de nombreuses espèces animales et constitue un véritable poumon vert dans cette immensité de glace.

Pour vous donner une idée, 15 millions de km² c’est environ 23 fois la surface de la France !

La deuxième plus grande forêt et c’est plus souvent à celle la qu’on pense, c’est la forêt Amazonienne (d’ailleurs le plus long fleuve du monde y passe) qui, même si elle rétrécie un peu plus chaque année, s’étend encore sur plus de 6 millions de km². C’est un autre type de forêt, mais elle a également une très grande importance dans le fonctionnement de la planète.

Lire :  Le plus grand arbre du monde

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.